OLIWIA  et  MATEUSZ
           en job d'été à Roanne
                   ( juillet 2022)

**************************************************

De gauche à droite: Simone Trambouze, Adina Lupu-Bratiloveanu ,Mateusz, Yves Nicolin Maire de Roanne, Oliwia et Marian Sacha Président Association Roanne/Pologne.

**************************************************
****************************************************************************************************
**************************************************

Robin, Faustine et le Maire de Legnica Monsieur Tadeusz                                           KRZAKOWSKI
**************************************************
Entre Roanne et Legnica (en Pologne) ,deux Villes jumelées, existe un certain nombre d'échanges qui dynamisent leurs relations respectives.
Parmi celles qui connaissent le plus grand succès sont, sans conteste, les jobs d'été.
Tous les ans il s'agit de deux jeunes étudiants qui partent d'une ville vers l'autre.
Ceux de Legnica viennent ,ainsi, à Roanne et ceux de Roanne vont à Legnica.
Qui dit jobs d'été dit, un travail qui s'effectue en saison estivale.
Le mois de juillet est ,généralement privilégié.
Ainsi donc,cette année,deux jeunes Roannais, Faustine et Robin,sont partis pour Legnica.
A leur arrivée ils ont vite été associés aux préparatifs des festivités que la Ville organisait.
Une participation, au côté des équipes municipales qui n'est pas passée inaperçue,puisque ils ont eu l'honneur d'être reçus par le Maire , Monsieur Tadeusz KRZAKOWSKI.
Pendant ce temps là, deux jeunes de Legnica arrivaient à Roanne.
Une jeune fille,Oliwia,qui allait travailler à la Médiathèque et un jeune garçon,Mateusz qui a intégré une équipe Municipale d'Espaces Verts.
Eux aussi,ont eu le privilège d'être reçus par le Maire de la Ville , Monsieur Yves NICOLIN.

********************************

( Faustine, Robin et la délégation de Legnica )
********************************
Si en semaine,les deux jeunes, étaient bien occupés,ce sont les week-ends qui leur auraient été longs à supporter.Ce problème a été résolu grâce à la mobilisation de quelques Membres de notre Association Roanne/Pologne.
A tour de rôle,Oliwia et Mateusz ont été accueillis,les week-ends par nos Adhérents qui leurs ont fait découvrir la région Roannaise.
Une occasion aussi pour leur avoir fait goûter la cuisine Française.
Si toutes ces personnes sont à remercier pour s'être investis auprès des deux jeunes Polonais, il est à souligner le cas Margaux qui a reçu les deux jeunes un week-end.
Margaux est une jeune étudiante Roannaise qui, l'année dernière, a effectué un job d'été à Legnica en Pologne.Depuis elle est devenue accros à ce Pays "si attachant et accueillant",comme elle le souligne.
Pour Oliwia et Mateusz, leur court séjour français ne pourra laisser que de bons souvenirs.
Comme ce fut le cas pour nos jeunes Roannais qui sont rentrés enchantés de leur périple à Legnica.
L'Association Roanne/Pologne avec son Président Marian SACHA ,travaillent sur ce sujet, en harmonie,avec la Municipalité de Roanne.
Tous les ans c'est un vif succès qui ne se dément pas.

Créer un site