DOROTA  et  MATEUSZ
           en job d'été à Roanne
                   ( juillet 2021)

La Ville de Roanne est jumelée avec la Ville de Legnica,en Pologne , depuis 2006 ! En dehors d'un certain nombre d'échanges ponctuels dans des domaines culturels , touristiques, et bien d'autres, les "jobs d'été " reviennent tous les ans.
Cette année encore , au mois de juillet 2021, Dorota et Mateusz, deux jeunes étudiants Polonais, ont travaillé en jobs d'été à la Ville de Roanne.
Dorota  était employée à la Médiathèque, quant à Mateusz, il était aux Espaces Verts.

Pendant la même période, Margaux et Eva, deux jeunes Roannaises partaient  à Legnica pour travailler aux Galeries d'Art de la Ville.
Inutile de dire qu'un dépaysement total s'offrait à ces quatre jeunes !

Pour Dorota et Mateusz ce fut l'occasion de nouer en France,des connaissances amicales et professionnelles,sur leurs lieux de travail.

Durant les week-ends et grâce à la mobilisation d'un bon nombre d'Adhérents de notre Association Roanne/Pologne ,ils ont eu l'opportunité de découvrir la région, la culture ainsi que l'art culinaire local.

Nous pouvons parier qu'ils feront le même constat de leur séjour français  que Margaux et Eva de leur séjour polonais.

Elles l'ont qualifié de formidable pour une expérience inoubliable ,avec un seul voeu, celui de retourner en Pologne dès que possible.

Alors les jobs d'été ?!
Quoi de plus formidable et instructif que de se plonger au coeur même d'une culture différente et partager avec la population locale leur mode de vie et leur environnement ?
Quatre petites semaines qui changent les regards et ouvrent d'autres horizons !!!

Avec Louis Chandon, responsable et passionné du Musée "Reflet... Brionnais" à Iguerande

Dorota à la Médiathèque

Mateusz aux Espaces Verts